Mathilde Payen est une artiste diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême, spécialisée dans la gravure et l’image narrative. Elle vit et travaille à Gennevilliers, où elle donne des cours de gravure/dessin aux Beaux-arts.
Ses estampes, au trait minutieux et fourmillant, sont ponctuées de clins d’œils à la pop culture, aux passions adolescentes et à l’imagerie collective. Un univers poétique qui mélange grandes romances et petites aventures. Dessiné en partie à la loupe, la petitesse des décors impose une lecture attentive de l’image.
Mathilde Payen est aussi passionnée par le multiple et le fanzinat. Engagée dans la culture DIY, elle produit de petites éditions, imprimées et reliées à la main. Entourée des artistes du collectif Tetra, ils popularisent ensemble la gravure sur brique de lait, une technique de taille-douce accessible au public non initié. Ils publient divers livres d’images, bandes dessinées et livres objets, permettant d’inviter des artistes graveurs ou non, à prendre part à l’aventure Tetra.